Comment fonctionnent les Groupes de Développement de Dirigeants ?

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Comment se déroulent les réunions ?

 Lors de chaque réunion, deux Membres volontaires partagent avec les autres Membres une situation complexe à laquelle ils sont confrontés et pour laquelle ils souhaitent bénéficier des conseils bienveillants de leurs Pairs. Afin de garantir l’efficacité des échanges, un Modérateur (coach professionnel) mène les débats. L’objectif est que les Membres exposants repartent avec des solutions opérationnelles à mettre en place.

Cela signifie-t-il que la réunion ne profite qu’à ces 2 Membres ?

 Tous les Membres tirent un bénéfice important de leur participation, autant parce qu’ils profitent aussi des conseils donnés aux Membres exposants que par l’émulation que permettent les moments de partage que représentent les réunions.

Est-ce un nouveau groupe de réseautage/networking ?

 Pas du tout. Les Groupes de Développement des Dirigeants ont pour objectif d’aider des chefs d’entreprise à trouver des solutions pragmatiques à leurs défis professionnels avec l’aide de pairs qui ont des responsabilités similaires aux leurs. Afin de respecter une nécessaire objectivité dans les débats, il est même demandé aux Membres de ne pas travailler ensemble.

Quelle est la taille d’un Groupe de Développement de Dirigeants ?

Un Groupe réunit de 8 à 10 Membres.

Quelle est la fréquence des réunions ?  

Les Groupes se réunissent une fois par mois.

Qui sont les Membres des Groupes de Développement de Dirigeants ?

 Ce sont des chefs d’entreprises qui emploient 10 salariés ou plus. La richesse naît de la diversité : ainsi les tailles peuvent varier de la TPE à l’ETI voire au Grand Groupe. Les Membres sont des Dirigeants qui ont le pouvoir de décision dans leur structure (niveau Président ou Directeur Général).

Qu’est-ce qui garantit la confidentialité des échanges ?  

 Les Membres participants signent un engagement de confidentialité qui les obligent à garder secrètes toutes les informations dont ils ont connaissance lors des réunions. Ainsi les Membres qui exposent leur défi peuvent se permettre de donner toutes les informations nécessaires (et souvent stratégiques) à sa compréhension par leurs Pairs afin que ceux-ci puissent leur donner des conseils utiles.

Peut-on trouver des entreprises concurrentes au sein d’un Groupe de Développement de Dirigeants ?

 Non, les entreprises Membres ont obligatoirement des activités qui ne sont pas concurrentes afin de garantir d’une part que des informations stratégiques puissent être partagées et d’autre part que les conseils donnés par les Membres soient totalement objectifs.

Quels sont les engagements des Membres des Groupes de Développement de Dirigeants ?

 Les Membres prennent 5 engagements principaux :

- la Confidentialité des échanges lors des réunions

- la Bienveillance : leurs conseils ne vise qu’un seul objectif : la réussite du Membre auquel ils les donnent.

- l’Objectivité : leurs conseils sont 100 % objectifs et sans arrière pensée ni intérêt particulier.

- la Non-Concurrence : si un Membre est amené à développer une activité concurrente à celle d’un autre Membre, il doit le déclarer au risque de devoir rejoindre un autre Groupe.

- l’Engagement de tenir leurs Pairs informés des suites données à la mise en œuvre des solutions issues de la réunion durant laquelle ils ont exposé leur défi.

Qu’est-ce que la méthode PAIR ?

La méthode PAIR permet de garantir l’efficacité des réunions des Groupe de Développement de Dirigeants. Elle s’appuie sur 4 piliers :

  • Partager : les Membres s’engagent à partager les défis qu’ils rencontrent et les informations confidentielles nécessaires à la compréhension de ces défis.
  • Apprendre : les Membres sont fédérés par un désir commun d’apprendre les uns des autre et aussi d’apprendre du processus collaboratif permis par la méthode PAIR.
  • Implémenter : les solutions issues des échange ses réunions sont 100 % opérationnelles et ne demandent qu’à être mises en œuvre. Les Membres qui bénéficient de ces solutions s’engagent à rendre compte aux autres Membres de leur mise en œuvre. Cet engagement est un facteur de succès de la méthode PAIR.
  • Réussir : c’est l’objectif principal des GDD. Réussir à titre individuel à surmonter ses défis professionnels. Faire réussir son entreprise à se développer plus rapidement que ses concurrentes grâce aux solutions que la méthode PAIR a permis d’émerger.